10 avril 2020 / by admin

Le Feedback, cette arme !

Nous allons ici parler du Feedback. Je n’en ferais pas une formation, qui demande plus de temps et surtout de l’interaction direct afin de le maitriser à la perfection. Mais même pour ceux n’ayant pas eu de formation concrète, je m’attacherais à vous expliquer « Pourquoi » le Feedback est à mes yeux l’élément indispensable d’une organisation qui se veut pérenne humainement.


1. Qu’est ce qu’un Feedback ?

Le Feedback n’est pas qu’un outil, c’est une arme !

Une arme redoutable pour le développement en entreprise. En ritualisant les « retours d’information » (Si l’on veut traduire littéralement), une organisation offre à ses ressources humaines le pouvoir de « s’auto améliorer« .

En voici ma définition :

« Le Feedback, est un sentiment, une opinion que l’on partage à quelqu’un faisant suite à un fait observable. » 

Concrètement, et dans le cadre de l’entreprise, le feedback permet à un collaborateur de pouvoir faire part de ce qu’il à pu observer à un autre collaborateur. L’objectif est évidemment de permettre à ce dernier de s’améliorer : En ne reproduisant pas les même erreurs, ou en capitalisant sur ses points forts.

Comme vous le rencontrerez le plus souvient, il existe 2 types de Feedback : Constructif et Positif. Pour autant, dans leur construction, les feedbacks Positifs et Constructifs ne comportent pas les mêmes objectifs : 

Je suis partisan du principe que les Feedbacks sont positifs et constructifs à la fois dans leurs finalités. En effet, comme vous le constater sur le tableau, un feedback constructif se nourri d’un objectif qui viens impacter positivement le collaborateur.

J’ai segmenté le Feedback en entreprise en 3 catégories :

Attention, donc, un Feedback mal maitrisé peut s’avérer dévastateur. Mes conseils pour une Direction qui souhaite faire du Feedback une posture communicative entre collaborateurs :

  • L’équipe Managériale doit être maîtrisante à 100% et se poser en facilitatrice. C’est une priorité.
  • Pour faciliter le feedback, il faut commencer par des campagnes de Feedback « positifs ». Un Feedback qui est mal donné, mais qui est positif, aura certes moins d’impact mais peu de risque de se retourner contre l’organisation. En revanche, un feedback positif bien transmis, c’est efficace, et déjà un pas vers la capacité à en transmettre un constructif.
  • Le Feedback doit se faire à l’oral. On peu le formaliser à l’écris par la suite. Mais transmis par écrit comme seul format, il n’a aucun impact positif.
  • Un bon feedback est préparé, donné au bon moment et doit avoir un objectif ! Si vous souhaitez juste partager un retour pour le principe, celui-ci a peu de chance de voir son effet optimal.

2. Le Feedback pour développer …

« Si le Feedback ne vient pas à vous, allez le chercher ! « 

Parlons maintenant aux managers que vous êtes. Pour moi, le Feedback c’est ce qui nous fait évoluer le plus facilement. Cela demande une remise en question constante. Les différents Feedback de collaborateurs vous permettront de mieux comprendre comment vous perçoivent vos collègues, peut importe le niveau hiérarchique. Et sauf dans certains cas, (s’il est malveillant) que vous l’estimiez juste ou pas il est à prendre en compte et doit déclencher un plan d’action précis pour y remédier, ou capitaliser.

Notre manière d’accueillir le Feedback venant d’un collaborateur, dépend de la perception que nous avons nous même de notre travail ou attitude. Il est donc normal, lorsque l’on nous transmet un retour dont nous n’avions pas idée, d’être surpris et d’avoir un réflex d’incompréhension. Si tel est le cas, je vous invite fortement à en parler autour de vous à des personnes de confiance (des proches par exemple, il ne jugerons pas votre travail mais vous aiderons à le comprendre).

Que le feedback soit positif, ou constructif, si c’est un éléments nouveau pour vous alors c’est une opportunité exceptionnelle.

3. … et développer les autres !

Lorsque l’on souhaite apporter une compétence à un collaborateur, il faut le former. Mais surtout, il faut donner du sens. Le Feedback bien donné, permet de donner ce sens. Il explicite le pourquoi de la formation ou de l’accompagnement.

Prenons l’exemple d’une cadre d’entreprise, ayant comme axe de progression la planification. Elle l’a apprise de manière théorique mais n’arrive pas à l’appliquer. Vous souhaitez donc reprendre avec elle cette compétence.

Voici mon schéma d’acquisition d’une compétence :

2 types de Feedback sont ici constatés :

L’un offre le sens de la formation/accompagnement qui sera dispensé à la collaboratrice. Le second permet de confirmer l’effet de cette compétence sur son travail, mais également de renforcer sa confiance, en lui montrant la reconnaissance née de ses actions.


Pour conclure, le Feedback apportera 3 atouts majeurs à votre Management : 

1. Une communication efficiente dans votre/vos équipe(s)

2. L’opportunité de vous développer

3. L’outils principal de développement de vos collaborateur.

Il implique pour vous 2 actions : 

1. Aller le chercher auprès de vos collaborateurs, de votre réseau ou de votre entourage pour vous aider à prendre du recul

2. Le rendre culturel dans votre entreprise

exemple-feedback-dévelopement

 

Vous l’avez compris, cet outil N°1 de développement nous propose un sujet vaste ! Et il y à encore beaucoup de chose que j’aimerais que nous partagions ensemble, et sur lesquelles je peux vous accompagner.

N’hésitez pas à échanger sur le sujet :

Comment vivez vous le feedback dans vos entreprise ? Quels sont vos freins ? vos craintes ?

Partageons !

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