31 décembre 2016 / by admin

Engagez l’engagement !

Fédérer un groupe, une équipe est un des objectifs de tout manager pour réussir à faire appliquer ses directives. Une des méthode que j’ai expérimenté et que je vais partager avec vous est celle de l’ engagement.

Quel intérêt d’engager les équipes ?

L’engagement à un rôle majeur dans une organisation. C’est un levier formidable pour qu’une structure adhère à un projet ou s’adapte à un changement.

Et le fait, pour un encadrement, d’emmener une équipe à s’engager, c’est déjà une première étape dans le respect de ces engagements.

Il peut s’agir ici de respect des process, des règles (Pas légales, celle ci sont par définition obligatoire), ou de toute organisation que nous aimerions mettre en place. Je vous en parle dans l’article « Bien-être », les collaborateurs d’aujourd’hui on se besoin d’être acteur. Alors pourquoi ne pas les amener à s’engager, et à proposer ces engagements ? Il sera beaucoup plus simple de faire appliquer une règle, si les équipe s’y engagent.

Comment engager les équipes ?

Mais engagez ses équipes, ca ne tombe pas du ciel ! Cela demande un contexte, et un processus bien précis. Voici mon processus d’engagement :

Le format de formalisation doit comporter 3 éléments :

Nous nous engageons à …Pour cela, nous avons besoin de…L’engagement sera tenu au plus tard le…
1er engagement  
2nd engagement  
3ème engagement  

Il est primordial que le collaborateur ou l’équipe qui s’engage sente le support de son/ses propre(s) manager(s).

Comme vous le voyez dans le processus d’engagement, la méthode est également primordiale. Elle dépend de l’importance de l’objectif ou du type d’action à mettre en œuvre, etc.

Sélection de la méthode d’engagements :

Engager ses équipes, c’est déjà un premier pas vers la tenue de ces engagements !

Le résultats de vos plans d’actions s’en ressentiront. Les collaborateurs seront impliqué dans la décision, ce sera aussi pour vous l’opportunité de détecter des potentiels, discret en temps normal.

Comment gérez vous de votre côté la manière de lancer les plan d’action dans vos organisations ? Comment impliquez vous vos collaborateurs dans leurs impact sur ces plans d’actions ?

N’hésitez pas à commenter, et échangeons sur le sujet !

Categories: Consultant
Étiquettes :

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *